[smartslider3 slider=7]

A. Qu’est-ce que c’est ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique. Elle étudie les perturbations cognitives, comportementales, émotionnelles ainsi que les désordres de la personnalité dus à des affections neurodéveloppementales, des lésions cérébrales ou des maladies neurodégénératives.

Autrement dit, ces perturbations peuvent survenir au cours d’un développement « normal » (e.g. dyslexie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyspraxie, épilepsie) ou suite à une affection cérébrale (e.g. lésion, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, infections)

B. Quand faut-il penser à faire appel à un neuropsychologue ?

Chez l’enfant / adolescent :

  • Suspicion d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (e.g. l’enfant est toujours dans la lune, il ne tient pas en place, il perd souvent ses affaires)
  • Suspicion d’une dyspraxie (e.g. l’enfant ne coupe pas bien avec des ciseaux, il ne sait pas colorier dans les lignes, il s’oriente difficilement dans l’espace, il a des difficultés pour s’habiller)
  • Suspicion d’un trouble de l’apprentissage
  • Suspicion d’un haut potentiel ou d’un retard intellectuel
  • Mauvaise méthodologie scolaire (e.g. difficultés d’organisation, de planification, de compréhension des consignes)

Chez l’adulte :

  • Evaluation de l’efficience intellectuelle (QI)
  • Suspicion d’une maladie neurodégénérative
  • Maladie neurodégénérative diagnostiquée
  • Suspicion de troubles liés à un traumatisme crânien
  • Suspicion de troubles liés à un accident vasculaire cérébral
  • Suspicion de troubles liés à une infection cérébrale
  • Suspicion de troubles liés à une tumeur cérébral
  • Suspicion de troubles d’origine développementale