La toux en dysphagie revisitée : outils concrets pour objectiver le bilan et optimiser la prise en charge par Sofiana Mootassim-Billah

La toux en dysphagie revisitée : outils concrets pour objectiver le bilan et optimiser la prise en charge par Sofiana Mootassim-Billah

15/01/2026: 09h00 - 17h00 | 16/01/2026: 09h00 - 17h00 | 17/01/2026: 09h00 - 13h00

Horaire et informations :

  • Dates : 15 et 16 janvier 2026 de 9h à 18h et 17 janvier 2026 de 9h00 à 13h avec pause café et lunch inclus
  • Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  • Prix : 410 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
  • Pour qui ? Logopèdes


(16 participants maximum pour favoriser les échanges)


Sofiana Mootassim-Billah est logopède et chercheuse-clinicienne spécialisée en oncologie ORL, en dysphagie et en voix. Elle exerce depuis 2015 à l’Institut Jules Bordet, où elle combine pratique clinique spécialisée et recherche appliquée. Docteure en sciences médicales et biomédicales, elle a consacré sa thèse au développement d’outils acoustiques visant à objectiver l’évaluation des manœuvres de protection des voies respiratoires (toux et raclement de gorge) chez les patients dysphagiques. Engagée dans la transmission des savoirs, elle est co-promotrice de mémoires de master à l’ULB et membre du comité scientifique de la Belgian Society for Swallowing Disorders (BSSD).

1.Rappels des bases de la déglutition et de la dysphagie

  • Révision synthétique des étapes de la déglutition normale.
  • Principales altérations en contexte de dysphagie
  • Implications cliniques pour la sécurité des voies aériennes

2.La toux, c’est quoi au juste ?

  • Réflexion autour de la terminologie et de la notion d’« efficacité » de la toux.
  • Compréhension nuancée de son rôle en tant que manœuvre de protection des voies aériennes.
  • Définition et distinction des différents types de toux :

→ toux volontaire, spontanée, réflexe, réflexe induite, manœuvre expiratoire réflexe, raclement de gorge…

  • Toux comme mécanisme de protection vs toux comme symptôme (toux chronique, asthmatique, etc.).

3. Bases physiopathologiques de la toux et liens avec la dysphagie

  • Structures anatomiques réellement impliquées dans l’acte de toux.
  • Mécanismes neurologiques et musculaires sous-jacents.
  • Causes et formes d’altération de la toux en contexte de dysphagie.
  • Conséquences de ces altérations selon le type de toux concerné, avec focus sur les fausses routes silencieuses.

4. Pourquoi objectiver la toux ?

  • Limites de l’évaluation subjective et perceptive en clinique.
  • Enjeux cliniques et diagnostiques, notamment en cas de toux absente ou peu audible.
  • Intérêt d’une évaluation standardisée et de l’identification de marqueurs fiables pour guider la prise en charge rééducative.

5. Indices aérodynamiques

  • Présentation des outils validés : Peak Flow Meter, EMST, etc.
  • Cas pratiques : entraînement à la prise de mesure et à l’interprétation clinique.
  • Applications en rééducation : protocoles, objectifs, intégration dans la PEC logopédique.

6. Indices acoustiques

  • Initiation à l’analyse acoustique de la toux : lecture de forme d’onde, compréhension des indices mesurables.
  • Identification des marqueurs acoustiques pertinents : durée, amplitude, entropie, pulsatilité, périodicité, etc.
  • Lien entre la toux et la qualité vocale.
  • Perspectives concrètes de rééducation basées sur les résultats acoustiques (voix et toux).
  • Exercices pratiques d’analyse et interprétation.

7. Descripteurs perceptifs

  • Présentation des descripteurs perceptifs issus de la littérature.
  • Intégration dans l’évaluation clinique de la toux protectrice.
  • Outils simples pour guider la rééducation à partir de l’observation perceptive.

8. Comment tester la sensibilité de la toux à l’échelle logopédique ?

  • Introduction aux tests d’induction de la toux (acide citrique)
  • Protocole, consignes de sécurité, limites et interprétation clinique.
  • Exercices supervisés de mise en pratique.
  • Focus sur le repérage des fausses routes silencieuses et la rééducation dans ce contexte.

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