Le bégaiement de l'enfant par de Briey Blanche

Le bégaiement de l'enfant par de Briey Blanche

23/01/2026: 09h - 17h00 | 24/01/2026: 09h - 17h00 | 06/02/2026: 09h00 - 17h00 | 07/02/2026: 09h00 - 17h00

Formatrice : Blanche de Briey, logopède spécialisée en bégaiement depuis 2010, membre effectif de l’Association Parole Bégaiement.

Les participants doivent être logopèdes/orthophonistes. Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Dates : 23/01/2026: 09h - 17h00 | 24/01/2026: 09h - 17h00 | 06/02/2026: 09h00 - 17h00 | 07/02/2026: 09h00 - 17h00
  • Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  • Prix : 605 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).

-> Pour les inscriptions avant le 1er août, nous offrons 10% de réduction.

* Ne s'applique pas aux étudiants et thérapeutes de Mimosa.

(16 participants maximum pour favoriser les échanges)


Bégaiement développemental et développemental persistant (âge préscolaire et scolaire).

Objectifs de la formation :

La prise en charge d’un petit patient qui bégaie effraie souvent les logopèdes, tant ce trouble

de parole paraît complexe. Il vaut effectivement mieux s’y connaître un peu afin de ne pas se

lancer dans une thérapie infructueuse, voire nocive.

L’objectif de cette formation est avant tout de donner les outils nécessaires à un bon

diagnostic et à une intervention efficace et se veut aussi pratique que possible.

Diverses vidéos illustreront la formation. Un support Powerpoint sera remis aux participants.

Plusieurs exercices pratiques seront proposés.

Contenu de la formation :

1ère journée : rappels théoriques et évaluation du bégaiement

Les rappels théoriques :

Comment reconnaître un bégaiement, quelles en sont les caractéristiques ? Comment le différencier de la parole fluente, des disfluences normales ? Quelles en sont les causes, les conséquences ? Quand faut-il intervenir ?

L’évaluation :

  • L’entretien avec les parents, avec l’enfant
  • Les tests reconnus par l’INAMI (et quelques autres), les exigences en fonction de l’âge, où se les procurer ? Comment analyser un échantillon de parole ?
  • Le rapport à communiquer aux mutuelles (adapté aux exigences de l’INAMI) et communication des résultats aux parents.
  • L’évaluation du bégaiement au quotidien : comment en estimer la sévérité ? (vidéos et exercices à l’appui).

2ème journée : la thérapie du bégaiement chez l’enfant de 2 à 10 ans

Nous verrons comment aborder la thérapie :

  • Chez l’enfant d’âge préscolaire (avant 6 ans)
  • Chez l’enfant d’âge scolaire (6 à 10 ans)

Nous explorerons :

  • Les outils de modification de la parole les étapes de la thérapie.
  • Les étapes de la thérapie.
  • L’apport de l’enregistrement vocal et de la vidéo.
  • L’intérêt et la mise en place de la collaboration avec les parents / l’enseignant.
  • Une présentation des différentes approches thérapeutiques utilisées actuellement et leur utilité suivant l’âge de l’enfant.

3ème journée : bredouillement associé, émotions, fonctions exécutives, cas particuliers

  • Survol rapide du bredouillement, des différences avec le bégaiement, des différences/similitudes au niveau thérapeutique ?
  • L’aspect émotionnel du bégaiement : comment l’aborder, comment aider l’enfant (et ses parents) à le gérer ?
  • L’importance de certaines fonctions exécutives
  • Autres troubles de la fluence ou du langage associés au bégaiement : comment agir en cas de problématiques multiples ?

4ème journée : présentation du matériel utile, exercices pratiques et discussions de cas.

Au cours de cette journée, qui se veut essentiellement pratique :

  • Au travers de mises en situation, nous verrons comment réagir à la demande des parents.
  • Nous nous exercerons à utiliser les outils de fluence.
  • Nous terminerons par des questions et/ou discussions de cas.

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