Iris Scardina

Neuropsychologe

Description

Diplômée depuis 2021 de l’Université Libre de Bruxelles en psychologie clinique et depuis 2022 de Maastricht University en neuropsychologie, je suis très heureuse de rejoindre l’équipe Mimosa où je consulte les mercredis après-midi et les samedis matin en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie. 

J’ai commencé mon parcours professionnel de neuropsychologue en octobre 2022 suite à la reprise de la pratique clinique de mon ancienne maître de stage, devenue collègue, dans un centre pluridisciplinaire de première ligne de soins de santé à Namur (Bequet Médic). Je travaille également depuis janvier 2023 dans un centre médical pluridisciplinaire dans le Brabant Wallon (La Manivelle). Depuis le début de mon activité professionnelle, je suis des formations complémentaires régulières et des supervisions afin de continuer à me former. 

Actuellement, je participe à une formation à l’Université de Liège en Intervention Cognitive pour me former à l’Evidence-Based Practice (EBP), dont l’objectif est d’être une méthode de soins intégrative qui allie les données récentes issues de la recherche scientifique, la prise en compte du/de la patient.e en tant qu’individu, le contexte social dans lequel évolue ce.tte patient.e, ainsi que l’expérience du/de la praticien.nne. Cette démarche vise à offrir l’évaluation cognitive et la prise en charge psychologique la plus ajustée possible au/à la patient.e en fonction des difficultés rencontrées. 

Je réalise des évaluations cognitives pour enfants, adolescents et jeunes adultes (bilans intellectuels, bilans attentionnels, bilans des fonctions exécutives, bilans des fonctions mnésiques). Au niveau des prises en charge, je me spécialise avec les enfants et adolescents: je propose des rééducations neuropsychologiques classiques et psychoéducatives, de la méthodologie de travail (gestion mentale et métacognition (que je propose également aux étudiant.e.s universitaires)), des rééducations à travers le jeu (gestion des émotions, aide à l’autonomisation, travail des fonctions cognitives).

Pour les parents, je propose de la guidance parentale/un soutien à la parentalité (méthode CPIM) dans le cadre de difficultés comportementales ou d’auto-régulation chez leur enfant.