Lola Dumoulin

Neuropsychologue

Description

Neuropsychologue, diplômée à l’Université Libre de Bruxelles, je suis agréée à la Commission des Psychologues. 

Passionnée, bienveillante et à l’écoute, je reçois les enfants et les adolescents qui rencontrent les difficultés suivantes : difficultés scolaires, troubles des apprentissages, suspicion de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, suspicion de déficience ou de haut potentiel intellectuel, troubles neurodéveloppementaux, troubles de la mémoire et troubles neurologiques acquis. 

Mon travail se déroule en plusieurs étapes. La première séance est dédiée à l’anamnèse. Il s’agit d’une discussion approfondie avec l’enfant et ses parents pour cibler la demande et les besoins spécifiques de l’enfant. Je réalise ensuite différents types d’évaluation chez l’enfant et l’adolescent pour comprendre son fonctionnement via l’exploration de ses capacités cognitives (forces et faiblesses). La remise de conclusion a lieu lors d’une dernière séance, pendant laquelle je vous transmets les résultats obtenus aux évaluations et vous explique les conséquences des difficultés observées dans les apprentissages et la vie quotidienne. Une prise en charge neuropsychologique peut vous être proposée si nécessaire.

 Les différents types de bilans réalisés sont les suivants : 

  •  Le « bilan attentionnel » évaluant les différents types d’attention, les capacités de concentration mais aussi les fonctions exécutives nécessaires à leur mise en place. Ce bilan est notamment réalisé lors d’une suspicion de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
  • Le bilan intellectuel verbal ou non verbal (échelle de Wechsler adaptée à l’âge de l’enfant) évaluant les fonctions intellectuelles (verbales ou non verbales). Ce bilan peut être réalisé dans le cadre de suspicion de retard mental ou de haut potentiel.
  • Le bilan intellectuel non verbal pour obtenir un remboursement des séances de logopédie de votre enfant.
  • Le « bilan neuropsychologique » complet évaluant les différentes fonctions cognitives de manière exhaustive (attention, mémoire à long terme et à court terme, mémoire de travail, fonctions exécutives, praxies, langage).

Formée pour l’accompagnement des enfants présentant des difficultés attentionnelles/exécutives, je propose des prises en charge qui visent à améliorer la qualité de vie, en proposant toute une série d’adaptations et de stratégies pour contourner les difficultés de concentration, d’organisation et d’autonomie, d’agitation, de débordement émotionnel, de démotivation,… 

Je suis également formée en méthode de travail, métacognition et gestion mentale : outils indispensables pour bien apprendre et s’autoréguler. La métacognition est la « cognition sur la cognition ». Autrement dit, la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, « penser sur ses propres pensées ». L’objectif ici est d’apprendre aux enfants à métacogiter efficacement : que faire pour être attentif ? Bien mémoriser et comprendre? Réfléchir et raisonner ? Bien lire mes consignes? M’organiser ? Utiliser des techniques de mémorisation efficaces et adaptées à mes besoins ? 

Je travaille au centre Mimosa Louise le lundi après-midi et le samedi après-midi et au centre Mimosa Rhode le mercredi après-midi.