Verhaegen, Bérénice

+32 477 57 92 37

Français

Description

Je suis une neuropsychologue spécialisée dans l’évaluation et le soutien des enfants et adolescents, diplômée à l’Université catholique de Louvain et agréée à la Commission des Psychologues.

Passionnée, bienveillante et à l’écoute, j’ai pour volonté d’aider les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés cognitives ou d’apprentissage en tenant compte de leur contexte spécifique.

La neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le fonctionnement cognitif et intellectuel et le comportement.

Mon objectif est d’accompagner les enfants et adolescents qui font face à des difficultés cognitives ou d’apprentissage. Mon champ d’intervention couvre :

  • Les difficultés scolaires dans différentes matières,
  • Les questionnements quant à leur développement intellectuel (suspicion d’un retard ou d’un haut potentiel intellectuel),
  • Les difficultés attentionnelles (suspicion d’un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H),
  • Les difficultés mnésiques (mémoire),
  • Les difficultés sociales et relationnelles : stress et anxiété à l’école, difficultés émotionnelles ainsi que des difficultés motivationnelles

Voici les différents services que je propose :

Anamnèse : Cette étape implique une discussion avec l’enfant et ses parents pour identifier les difficultés rencontrées ainsi que les besoins spécifiques. Cette première rencontre vise à déterminer les évaluations à venir ainsi que les objectifs à atteindre.

Bilan QI uniquement : Cette évaluation vise à analyser les capacités intellectuelles, qu’elles soient verbales ou non verbales, afin d’obtenir une vue d’ensemble des forces et faiblesses. Ce bilan peut être réalisé en cas de suspicion de difficultés, de retard mental ou d’un haut potentiel intellectuel. Par ailleurs, je propose également un bilan intellectuel non verbal dans le cadre d’un remboursement logopédique.

Bilan neuropsychologique : Cette démarche englobe l’évaluation des fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives. Ce bilan repose sur la passation de différents tests.

Bilan complet : Ce volet comprend un test de QI ainsi que divers tests en fonction des besoins spécifiques.

Remise de conclusion : Cette étape vise à expliquer les résultats du bilan, à mettre en lumière les difficultés constatées ainsi que les conséquences de celles-ci. Ces éléments ouvrent la voie à la proposition de pistes de solutions.

Prise en charge : Cette phase est consacrée à l’amélioration des difficultés en stimulant les fonctions déficitaires. Elle se réalise par un accompagnement à travers divers outils stimulants, adaptés aux besoins du patient. Je propose une série de stratégies et d’aménagements pour surmonter ou compenser les difficultés du quotidien (école et/ou à la maison). Je suis également à l’écoute des enfants/adolescents en difficulté avec leurs méthodes de travail. Des séances de psychoéducation sont envisagées pour les patients et/ou leurs proches, afin de leur fournir les informations nécessaires à une meilleure compréhension du trouble et du comportement de l’enfant/adolescent. J’accorde une attention particulière aux divers intervenants importants dans la vie de l’enfant/adolescent et je favorise les échanges réguliers ainsi que les conseils personnalisés et diversifiés à l’intention des parents.

Je travaille au centre Mimosa Nivelles les mercredis après-midi ainsi que les vendredis matins. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’ informations supplémentaires.

Au plaisir de vous rencontrer.

Formations / Études

  • Bachelier en sciences psychologiques à l’UCLouvain.
  • Master en sciences psychologiques, orientation neuropsychologie à l’UCLouvain.

Formations complémentaires

Formations futures :

  • Formation d’Entrainement aux habilités parentales (Méthode Barkley) pour la prise en charge des
    enfants et adolescents avec TDA/H.
  • Sensibilisation au Trouble du Spectre Autistique
  • Guidance parentale
  • Prise en charge psychoéducative des troubles d’apprentissage

Horaires

  • Mercredis après-midi au Centre Mimosa Nivelles
  • Vendredis matins au Centre Mimosa Nivelles

Informations pratiques

Pour prendre rendez-vous, vous avez la possibilité de me contacter par téléphone, SMS, e-mail ou en utilisant notre plateforme de réservation en ligne.

La mutuelle peut intervenir pour un remboursement partiel des séances. Le montant dépend de chaque mutuelle.