Sabine Legrand

Enfants, adolescent.e.s et couples

Description

Psychologue et psychothérapeute, diplômée de l’ULB, je reçois en consultation les enfants, les adolescent(e)s et les couples. 

Enfants et adolescent(e)s

Formée à la psychothérapie infanto juvénile, j’accueille les enfants et adolescent(e)s qui, à un moment donné, se trouvent en difficulté dans l’un ou l’autre domaine de leur existence (l’école, la famille, les amis,…).
En consultation, je propose un espace contenant et sécurisant où peuvent se dire les questionnements, les craintes, les conflits, mais aussi les envies, les rêves.
Mes outils privilégiés sont la parole bien sûr, mais aussi le dessin et le jeu. Pour les enfants, le jeu est un formidable outil thérapeutique. L’enfant y met en scène ce qui l’habite, le travaille, ce qui est en lui sans qu’il puisse parfois l’expliquer ou le comprendre . Ensemble, à travers le jeu nous co-construisons du sens afin que l’enfant puisse se dégager de ce qui lui est difficile.  

Je porte également une attention particulière aux liens familiaux; les séances individuelles avec le/la jeune sont donc ponctuées d’entretiens incluant ses parents.
Cette collaboration est pour moi essentielle:  elle offre une place à la parole et l’histoire de chacun(e) et nous permet, ensemble, d’aider le/la jeune à grandir et se construire.

Couples

Un couple, c’est la rencontre de deux individus, qui se créent une histoire commune. C’est aussi la rencontre de deux psychismes, avec leur fonctionnement, leur histoire, leurs peines et leurs désirs propres.

Tous les couples peuvent se trouver confrontés à des événements qui viennent bouleverser leur histoire. Ces événements, quels qu’ils soient, peuvent créer un blocage au sein du couple. Que l’événement soit traumatique, ou qu’il vienne réveiller d’anciennes blessures, il rend la communication difficile, voire impossible. Chacun des deux psychismes est bousculé, et traite la difficulté à sa façon, mais il n’est plus possible, pour le couple, de l’intégrer et de cheminer.

D’orientation analytique, je propose un espace où prendre le temps. Le temps de déposer, de ressentir et de penser. L’espace thérapeutique est aussi, et c’est essentiel, un espace de sécurité. Le thérapeute assure à la fois un regard tiers et une présence contenante pour accueillir et traiter les vécus de chacun. La thérapie permet de donner du sens et de la valeur à ces vécus, de communiquer de manière plus saine et apaisée,  afin que l’histoire puisse reprendre.

Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescent(e)s, ou de couple, entamer une psychothérapie, c’est choisir de prendre le temps pour s’aider à dépasser une difficulté, mais aussi pour mieux se connaitre et se comprendre. J’aime penser la vie psychique comme une pelote de laine : chacun(e) possède la sienne, qui constitue son histoire propre, faite de ses expériences, son éducation, ses traumatismes, ses fantasmes. Parfois, la pelote s’emmêle, à un point tel qu’elle en devient encombrante, immobilisante.  Mon rôle, et ce que je propose en tant que thérapeute, c’est d’aider à démêler petit à petit cette pelote, à en tirer le fil, pour que puisse se tisser une enveloppe bien plus confortable. 

Je reçois en consultation au centre Mimosa d’Ixelles le jeudi après-midi.