Formation de coaching en gestion des conflits par Dederix, Jacky

10/09/2024: 09h00 - 16h00 | 01/10/2024: 09h00 - 16h00 | 18/10/2024: 09h00 - 16h00

1 – Horaire et informations :

Quand ? Les trois dates sont indissociables pour votre inscription

    • Mardi 10 septembre 2024 de 9h00 à 16h00
    • Mardi 1er octobre 2024 de 9h00 à 16h00
    • Vendredi 18 octobre 2024 de 9h00 à 16h00
  • Prix : euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
  • Compte : BE39 0689 5127 8219
  • Communication : Formation coaching en gestion des conflits septembre et octobre 2024 + votre nom

(20 participants maximum pour favoriser les échanges)

Formation de coaching en gestion des conflits

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire. 

Cette formation vous fournira les outils et les techniques pour comprendre les mécanismes du conflit, développer de nouvelles compétences pour y faire face et adopter une meilleure stratégie pour résoudre les situations conflictuelles. 

Qui est Jacky Dederix :

Thérapeute coach expérimenté en développement personnel il accompagne tant en individuel qu’en thérapie de groupe. Passionné par la transmission, il est également formateur. 

Ses outils de prédilection sont l’ACT thérapie, la CNV, l’hypnose et la PNL

Programme de la formation :

  1. Analyser le conflit
  • Définir le conflit
  • Les caractéristiques d’un conflit
  • Les différents types de conflit
  • Autodiagnostic : mon profil dans le conflit

Détecter les causes du conflit – décryptage d’un conflit

  • Les étapes du conflit
  • Les sources d’incompréhension
  1. Développer la coopération
  • Identifier ses freins rationnels et émotionnels
  • La relation interpersonnelle
  • Les freins rationnels et émotionnels

Développer une relation gagnant-gagnant

  • Analyse transactionnelle : les positions de vie
  • Les attitudes en situation de conflit

Gérer les comportements

  • Repérer les différents types de comportement
  • Le triangle de Karpman
  • La prise de hauteur

Développer les comportements assertifs

  • Assertivité et maîtrise de soi
  • Les comportements assertifs
  1. Utiliser le champ des émotions

Reconnaître les émotions

  • Les émotions de base
  • Les modalités d’expression

Exprimer ses émotions

  • Le rôle des émotions
  • L’utilité d’exprimer ses émotions

Action : mes actions concrètes pour dépasser les émotions négatives

  1. Résoudre le conflit

Recadrer sans agressivité

  • Les postures relationnelles
  • Les phases de la gestion de conflit

Adopter une posture de médiateur pour recadrer avec assertivité

  • La posture du « tiers »
  • Les clés de la médiation

FAQ

Comment la formation en gestion des conflits peut-elle m’aider à améliorer mes relations professionnelles ?

La formation en gestion des conflits accompagne la montée en compétences des personnes qui souhaitent éviter et limiter les tensions dans leur vie professionnelle, entre membres du personnel, entre professionnels et parents de patients, professionnels et patients.
Cette formation transmet les clés pour prévenir et régler les conflits.
En mettant l’accent sur la posture d’ouverture et la conciliation, elle favorise la compréhension entre partis et garantit une entente plus cordiale.

Au cours de cette formation professionnelle, les participants apprennent à :

  • Analyser les différents conflits et leurs causes ;
  • Mieux gérer les émotions et comportements ;
  • Développer la coopération ;
  • Réagir efficacement face à des situations de tensions ;
  • Établir un plan d’action efficace qui mène à la résolution des conflits ;
  • Instaurer un climat de travail et relationnel serein.

A qui s’adresse la formation gestion de conflit ?

Les conflits font partie intégrante du monde professionnel et savoir les prévenir et les gérer efficacement est essentiel pour maintenir un climat serein et productif. La formation Gestion des conflits dans le milieu professionnel  s’adresse à toute personne souhaitant prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le milieu professionnel. Cette formation vous fournira les outils et les techniques pour comprendre les mécanismes du conflit, développer de nouvelles compétences pour y faire face et adopter une meilleure stratégie pour résoudre les situations conflictuelles. 

Notre objectif est de vous apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face aux conflits de manière efficace, en favorisant la compréhension mutuelle, l’écoute active et la recherche de solutions constructives.

 

1. Informations pratiques et conditions générales 

Adresse : centre Mimosa au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle 

Inscription et paiement : veuillez vous inscrire en envoyant un email à [email protected] en mentionnant la formation à laquelle vous souhaiteriez participer. Nous vous enverrons ensuite les instructions pour le paiement. Une fois le paiement reçu, vous serez alors officiellement inscrit à la formation 

Réduction pour thérapeutes Mimosa ou étudiants : vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant 

Le nombre de places étant limité pour vous proposer une formation de qualité, il est préférable de s’inscrire le plus tôt possible. Votre place est confirmée par le paiement 

Le Centre Mimosa se réserve le droit de modifier les horaires ou les dates des formations 

Le Centre Mimosa se réserve le droit d’annuler une formation si nécessaire. Dans ce cas, l’intégralité du paiement sera bien entendu remboursée 

Si votre participation est prise en charge par une société (SRL, ASBL, etc), veuillez nous en avertir au moment de l’inscription et nous indiquer si vous avez besoin d’une facture 

2. En cas d’annulation 

• 25 euros seront retenus pour les frais administratifs et de gestion 

4 semaines avant le début de la formation, 80% du montant payé sera retenu sans possibilité de report à une date ultérieure 

2 semaines avant le début de la formation, l’intégralité du montant sera retenue sans possibilité de report à une date ultérieure 

Si vous ne pouvez pas participer à la formation pour une raison médicale (sur base d’un certificat médical), nous vous proposerons de participer à une autre formation de votre choix dans l’année. 

 

Formulaire d’inscription