TDAH, fonctions exécutives et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables par Laura Bertleff

30/05/2024: 09h - 17h | 31/05/2024: 09h - 17h

Formatrice : Laura Bertleff, neuropsychologue et fondatrice de Learning Brain

  • Dates : Le jeudi 30 mai 2024 et vendredi 31 mai 2024 pause café inclus.
  • Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  • Prix : 300 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).
  • Compte : BE39 0689 5127 8219
  • Communication : Nom de la formation – 2024 + votre nom

Thérapeutes principalement (coachs scolaires et enseignants éventuellement)

(20 participants maximum pour favoriser les échanges)

Programme :

Journée 1 : 9h-13h

  • Se familiariser avec les fonctions exécutives : théorie.
  • Psychoéducation à l’aide de visuels, de métaphores et exemples concrets pour expliquer simplement à l’enfant et ses parents ces fonctions et leur rôle.
  • Importance des fonctions exécutives pour la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l’enfant.
  • Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives.
  • Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi.

Journée 1 : 14h-17h

  • Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l’enfant.
  • Outils de métacognition pour aider l’enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif et accompagner la stimulation de l’attention et des fonctions exécutives.
  • Favoriser la métacognition en séance à l’aide du matériel VISIO, notamment l’équipe du cerveau, la cible attentionnelle, le volume attentionnel et la main exécutive.
  • Comment assurer un transfert entre la séance et la vie de l’enfant, notamment grâce à l’outil VISIO “CQQCOQP”
  • Jeux et exercices pour stimuler les fonctions exécutives en séance, en classe et à la maison (attention, inhibition, flexibilité, mémoire de
    travail).
  • Entrainement cognitif : quels jeux et exercices ? Et dans quel ordre ? Quelles limites ?
  • Activités concrètes en cabinet pour stimuler les fonctions exécutives du patient.
  • Activités d’« enfant chercheur » pour développer l’initiation, la flexibilité et la mémoire de travail.
  • Activités concrètes et écologiques pour développer l’autonomie en séance et à la maison.

Journée 2 : 9h-13h

  • Fonctions exécutives et lien avec les troubles DYS, TDAH et le haut potentiel.
  • Comment les prendre en compte dans le cadre de la rééducation orthophonique
  • Aménagements raisonnables, adaptations et outils concrets pour contourner les difficultés exécutives
  • Aides à la concentration et éviter la distraction
  • Aides à la lecture, notamment des consignes
  • Gérer l’impulsivité et l’agitation ; L’importance du “laisser
    bouger” pour se concentrer et dans les apprentissages
  • Outils de structure et d’organisation ; L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
  • Les plannings pour structurer le temps et l’étude

Journée 2 : 14h-17h

  • Utilisation des Octofun pour renforcer l’estime de soi : les talents multiples pour soutenir les ressources de l’enfant
  • Outils pour renforcer la confiance en soi, la motivation et la gestion des émotions.
  • Accompagnement des parents, notamment dans la gestion des comportements difficiles de leur enfant
  • Comment travailler la mémoire de travail ?
  • Aide à la mémorisation : gestion mentale, déplacement physique, enfant formule1, techniques de mémorisation, …
  • Outils concrets et activités/jeux pour limiter l’impact d’une atteinte exécutive sur les processus de mémorisation.
  • Illustration de cas cliniques pour soutenir l’approche métacognitive.
  • Gestion mentale : évocations, et exercices/activités s’y rapportant (thème peu abordé dans cette formation car ce thème est vu durant 14 heures dans la formation métacognition de BASE de 2 journées).
  • Techniques de mémorisation (thème peu abordé dans cette formation car ce thème est vu durant 14 heures dans la formation métacognition de BASE de 2 journées)

Méthodologie

  • Exercices pratiques en sous-groupe
  • Mises en situation invitant à la réflexion et à l’échange
  • Matériel à apporter par chaque stagiaire : post-it, feutres, crayons de couleur, feuilles…
  • Le stagiaire reçoit la présentation pdf (2 slides par feuille) ainsi que les outils pré et post-formation une semaine avant la date de formation via 3 liens URL à télécharger

1. Informations pratiques et conditions générales 

Adresse : centre Mimosa au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle 

Inscription et paiement : veuillez vous inscrire en envoyant un email à [email protected] en mentionnant la formation à laquelle vous souhaiteriez participer. Nous vous enverrons ensuite les instructions pour le paiement. Une fois le paiement reçu, vous serez alors officiellement inscrit à la formation 

Réduction pour thérapeutes Mimosa ou étudiants : vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant 

Le nombre de places étant limité pour vous proposer une formation de qualité, il est préférable de s’inscrire le plus tôt possible. Votre place est confirmée par le paiement 

Le Centre Mimosa se réserve le droit de modifier les horaires ou les dates des formations 

Le Centre Mimosa se réserve le droit d’annuler une formation si nécessaire. Dans ce cas, l’intégralité du paiement sera bien entendu remboursée 

Si votre participation est prise en charge par une société (SRL, ASBL, etc), veuillez nous en avertir au moment de l’inscription et nous indiquer si vous avez besoin d’une facture 

2. En cas d’annulation 

• 25 euros seront retenus pour les frais administratifs et de gestion 

4 semaines avant le début de la formation, 80% du montant payé sera retenu sans possibilité de report à une date ultérieure 

2 semaines avant le début de la formation, l’intégralité du montant sera retenue sans possibilité de report à une date ultérieure 

Si vous ne pouvez pas participer à la formation pour une raison médicale (sur base d’un certificat médical), nous vous proposerons de participer à une autre formation de votre choix dans l’année. 

 

Formulaire d’inscription