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Techniques Manuelles appliquées aux troubles oro myo fonctionnels en orthophonie – Niveau 1

Frédérique Schricke, Ostéopathe D.O, Formatrice et Ingénieure en Formation (titulaire d’un master 2)

CONDITIONS D’ACCÈS

Les participants doivent être logopèdes ou kinésithérapeutes.

  • Dates : Du jeudi 30 novembre 2023 au 2 décembre 2023 (8h30-18h pour les 2 premiers jours et pour le 3ème jour 8h30-17h) pause café et lunch inclus
  • Prix : 550 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).
  • Compte : BE97 3630 1005 9849
  • Communication : Nom de la formation – 2023 + votre nom

(16 participants maximum pour favoriser les échanges) 

OBJECTIFS

  • Approfondir le bilan diagnostic des troubles oro myo fonctionnels en incluant des tests englobant
    • la plainte du patient (douleur, gène..)
    • l’observation globale (debout, assis)
    • l’observation spécifique du patient : lors des phonèmes, lors de l’ouverture buccale
    •  la pratique de tests manuels (musculaires et articulaires) 
  • Acquérir des compétences théoriques et pratiques en lien avec les techniques manuelles appliquées au massif facial, la chaîne viscérale du cou pour le traitement des troubles oro-myo-fonctionnels tels que mastication, déglutition et phonation.
  •  Connaître/revoir l’anatomie théorique et palpatoire spécifique aux zones à traiter dans les cas cités ci-dessus en lien avec les TOM ( ATM, cavité buccale, os hyoïde…) : muscles et os.
  • Améliorer les capacités palpatoires afin d’utiliser des techniques manuelles vues dans le séminaire dans les cas suivants :
    • après observation des compensations présentes ou non lors de l’exécution de phonèmes spécifiques.
    • après observation des compensations présentes ou non lors de l’ouverture buccale au moment de la mastication, de la phonation.
    • après observation des compensations des fascias cervicaux et de l’os hyoïde lors de la déglutition.
  • Développer une vision globale du patient afin d’être en capacité de ré-orienter le patient si nécessaire vers d’autres professionnels : orthodontistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, occlusodontistes…

Conception :

 La conception du séminaire est le travail  de Frédérique Schricke , MK , Ostéopathe D.O et Master 2 en Ingénierie et conseils en formation. 

Il a été réalisé grâce à l’aide d’orthophonistes qui l’ont guidée dans les lectures et accueillie dans leur cabinet afin de développer la transversalité des soins.

Moyens pédagogiques :

  • Plate-forme de e-learning pour les pré-requis en amont de la formation et pour les vidéos en aval.
  • Questionnaire de début de formation lors de l’inscription en ligne
  • Analyse des besoins/ attentes en début de formation,
  • Supports papiers
  • PowerPoint, apports théoriques appuyés par des vidéos, jeux de rôles, mises en situation, explications imagées, exercices progressifs selon la formation
  • Études de cas avec débriefing mise en situation en fin de formation
  • Questionnaire de fin de formation

Moyens d’encadrement :

  • Livret d’accueil du participant
  • Méthode affirmative expositive par le formateur
  • Méthode active Participative, Brainstorming pour le stagiaire
  • Point en fin et début de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique,
  • Évaluation à chaud en fin de formation des stagiaires, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
  • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue à 6 mois
  • Evaluation par le formateur du groupe

    Résumé de la formation :

    La multiplication de la prise en charge des troubles oro-myo-fonctionnels en cabinet  amène un panel de patients  qu’il est nécessaire de bilanter précisément afin de leur proposer un axe thérapeutique le plus adapté et le plus efficace possible.

    Les techniques d’observation et de testing présentées au cours de la formation permettront aux stagiaires  dans un premier temps de choisir si le soin est de leur ressort exclusif ou si la transversalité est de mise pour la prise en charge du patient.

    Dans un deuxième temps, une proposition d’enchaînement de tests et de correction sera proposée afin que le stagiaire puisse développer un arbre décisionnel adapté à la plainte du patient. 

    L’amélioration des qualités palpatoires permettra à l’orthophoniste/ au logopède :

    • de repérer et traiter un spasme musculaire ( masséter, ptérygoïdien médial, latéral, fibres antérieures du temporal …) en lien avec les TOM
    • d’utiliser des techniques manuelles  sur les structures en lien avec les attaches musculaires ou l’innervation des éléments anatomiques sollicités lors de troubles de la phonation, de la mastication et de la déglutition (Articulation Temporo Mandibulaire, os hyoide, etc)

    La formation alterne entre théorie et pratique.