10 novembre 2023 (9h30 à 16h30) et 11 novembre 2023 (9h30 à 12h30)
*Formation ouverte à toutes les personnes susceptibles de côtoyer des patients TSA
Nastasia Blaise, spécialisée en Troubles du Spectre de l’Autisme
Psychologue formée à la psychologie des apprentissages et des déficiences, mon expérience professionnelle s’est étendue à différents domaines en lien avec les troubles du neurodéveloppement et, en particulier, les troubles du spectre de l’autisme. Le dépistage, le diagnostic, l’accompagnement des personnes TSA et de leurs familles ainsi que l’accompagnement des professionnels m’amènent aujourd’hui à partager conseils et connaissances actuelles dans ce domaine. Je m’adresse aux personnes et aux équipes désireuses d’améliorer leurs pratiques.
Horaire et informations :
- Dates : 10 novembre (9h30 à 16h30) et 11 novembre (9h30 à 12h30) 2023 avec pause café et lunch inclus
- Prix : 195 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
- Compte : BE97 3630 1005 9849
- Communication : Nom de la formation + date + votre nom
(20 participants maximum pour favoriser les échanges)
Objectifs de la formation :
- Connaître les éléments de repérage et de dépistage des troubles du spectre de l’autisme ;
- Décrire les besoins spécifiques des enfant avec un trouble du spectre de l’autisme ;
- Comprendre et analyser la diversité des profils ;
- Actualiser les connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques
- Découvrir des outils et pistes concrètes d’intervention au sein de ma consultation paramédical
Jour 1
Définition et caractéristiques : profil détaillé de l’enfant avec T.S.A.
- Repérage et dépistage : l’importance du repérage précoce
- Orientation : connaître le réseau et assurer des collaborations
- Outils : pistes concrètes pour les petits (0-6 ans)
Jour 2
Repérage et dépistage : la diversité des profils
- Outils : pistes concrètes pour les plus grands (6+ ans)
Les outils, stratégies et aménagements proposés sont issus des guides de recommandations de bonnes pratiques en Europe (Belgique, France, Angleterre). Celles-ci sont donc observées par des organes externes qui évaluent les soins de santé.
La formatrice se laisse la liberté, selon son expérience et les besoins du public-cible, d’insister sur l’une ou l’autre de ces pratiques. Formatrice Nastasia Blaise, psychologue spécialisée en autisme et formatrice.